J'offre une seconde vie à une housse de couette :
J'avais déjà dans l'idée de me coudre un pyjama, c'est un besoin vital de mon dressing, mes anciens pyjama en tissu jersey se déforment à chaque lavage, ils vont certainement finir en petite culotte, ou en autre chose je ne sais pas, et puis je prends du poids et j'en perd par la suite, je fais le yoyo sur la balance, ce qui ne m'aide pas non plus, mes vêtements sont trop petits ou trop grand, c'est un vrai casse tête en ce moment de définir ma taille pour un patron de couture.
D'où l'idée de faire de l'upcycling, pour ses avantages du tarif et de participer à une mode durable aussi, sans me culpabiliser non plus, j'ai toujours adoré chiner depuis que je fais de la couture, c'est devenu normal pour moi, je n'aime pas le gaspillage, ce qui fait de moi une collectionneuse hors pair aussi, j'avoue avoir un peu de mal à me séparer des mes objets, tissus , de mes vêtements et autre .... c'est un autre sujet !
Toutefois la couture upcycling me permets de faire mes toile pour mes premiers projet couture, de l'ajuster à ma taille, de tester le patron de couture à moindre cout, et de soigner mon syndrome anti-gaspillage 😂😂😂
Et la housse de couette réversible est l'idéale pour sa surface de tissu !
Pourquoi choisir L'Upcycling ? 😊🌍✂️
L'action de récupérer des tissus ou des vêtements, dont on ne se sert plus et l'idée de le valoriser en fabriquant des vêtements de qualité, m'anime profondément. Cette démarche de transformation est magique pour moi, on part d'un point A pour arriver à un point B, j'aime ce cheminement, de plus lorsque je sais que je participe à un écosystème responsable, je me sens alignée avec ma vision.
Après ma lecture "Choisir une mode durable", (voici ma liste de livre) qui m'a confirmé le désastre qu'engendre le prêt à porter, ses conséquences sur l'environnement et celles sur l'humain, en même temps j'étais déjà une convaincue sur le sujet, j'ai beaucoup appris sur l'origine des tissus, leur fabrication et les raisons pour lesquelles ils ont été créés. Ce livre me conforte dans l'idée de faire ses bonnes actions à chaque fois que l'on peut c'est déjà cela de gagné ! 😊 L'autrice nous partage sa vision de conserver ses vêtements et de les raccommoder, pour elle se sont comme des traces indélébiles qui lui rappelle à chaque fois un souvenir et des moments de sa vie qui lui sont précieux, j'aime 😍 cette manière de voir les choses.
Donc me voilà partie pour aller chiner une housse de couette, j'ai deux sites Emmaus Neuilly Plaisance et Neuilly sur Marne qui sont pas très loin de chez moi, j'en profite aussi pour faire un petit tour à la mercerie, surtout pour les patrons et les livres d'occasions.
Je suis ravie de mes trésors trouvés :
- 4 housses de couettes en coton réversibles 1 pers 140 cm x 200 m et 2 pers 200 cm x 200 cm,
- un drap de deux personnes en coton,
- deux nappes en lin lavé avec lesquelles j'ai fait des torchons et essuie mains (je vous en parle dans un prochaine article),
- trois couvres lit matelassés coton, je pense aussi polyester à vérifier,
- le tout pour 28 euros = 10 pièces à 2.80 euros l'unité, les housses de couettes sont réversibles donc j'ai deux fois 2 m de tissus, j'ai à peu près 16 mètres de tissus à upcycler.
Le processus de création
Pour le choix des patrons de couture, je n'ai pas eu à chercher longtemps m'étant inscrite au cours d'Elsa, j'avais en ma possession
- Patron Kimono Aïko et le Pyjama chouquette - Urban Fairy,
- pour le top à bretelle j'ai utilisé le patron gratuit du top à brettelle Etty, il est en anglais je traduis le PDF dans son intégralité en français avec l'outil onlinedoctranslator pour le tutoriel et le détails des fournitures, et pour les débutantes en couture vous trouverez un lien vidéo du montage sur la page.
Après un passage en machine, la première étape fut de séparer les deux faces du tissu de la couette, puis j'ai décaler mes patrons, couper mon tissu et assembler à la MAC.
Le kimono a été facile à coudre et réalisé avec une jolie finition de couture anglaise pour toutes les coutures, il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je n'ai rencontré aucun soucis de taille avec les patrons couture Urban Fairy, le tableau de mesure est parfaitement réalisé, Elsa nous propose les mesures du vêtement finit, ce que j'apprécie connaitre l'aisance du modèle, pour que je puisse me projeter avant de le coudre, par contre pour le top Etty, j'ai eu un petit soucis, pourtant j'ai suivi le tableau de mensuration, décalqué la taille 12, et une fois cousu j'ai du le réajuster de 4 cm au total au niveau de la stature, sur la ligne de poitrine, 2 cm de chaque côté.
La satisfaction et la confiance en soi gagnées à travers ce projet :
Et vous quel effet cela vous fait quand vous avez finit un projet imaginé et confectionné ?
************************************************
Conseils pour se lancer en Upcycling :
- Prépare ta liste de courses. Qu'est-ce que tu cherches en particulier ? Des tissus pour une nouvelle robe ? Des boutons pour un pull ? Des patrons pour des accessoires ? C'est l'étape la plus importante définir ses besoins.
- Arrive tôt. Les meilleures trouvailles partent vite !
- N'hésite pas à négocier. C'est normal de marchander.
- Prends ton temps. Il y a tellement de choses à voir que tu ne pourras pas tout acheter en une seule fois.
- Amuse-toi ! C'est l'occasion de passer un bon moment et de te faire plaisir.
Merci pour ce partage !
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi acheté des housses de couette chez Emmaüs pour les transformer.
J'ai transformé une nappe en sac de transport pour ma surjeteuse.
J'ai récupéré des draps en flanelle avec lesquels je souhaite me faire des pyjamas pour cet hiver et votre article m'encourage d'autant plus !
Merci pour tous vos partages !
🩷 🩷 Merci sylvie,
SupprimerTellement contente que mon partage vous anime et vous inspire, c'est le but ! 📌📌📌
Bonne idée 💡 pour le sac de transport, j'avais la même avec les couvre lit matelassés jusqu'à ce que ma surjeteuse Pfaff tombe en panne 😭
il me faut la remplacer. J'ai envie de craquer pour la Babylock 😍, je me tate encore, quelle marque avez-vous en surjeteuse ?
superbe upcycling ! bravo!
RépondreSupprimer🩷🤍🩷🤍🩷🤍🩷🤍🩷🤍🩷🤍🩷
SupprimerMerci pour ces bonnes idées !
RépondreSupprimerPour ma part je transforme les tissus usagés en accessoires pour poupées de ma petite-fille (nappe de table et sac de couchage pour Barbie).
💡💡💡 bonne idée les habits de pourpées, je pense le faire avec ma nièce qui a 10 ans, pour lui apprendre à coudre sur des petits morceaux de tissus pour débuter.
Supprimer💕 merci pour le message
bonjour
RépondreSupprimerquelle joie de te retrouver Betti ,je pense que je te suis depuis le debut quand tu nous offrais des patrons de toutes sorte ,j'ai survolée ton nouveau concept pour encore nous faires aimer la couture ,ta gentillesse est toujours là ,j'en suis toute émue
amicalement une admiratrice
Lydia /cannelles
Bonjour Lydia je me souviens parfaitement de tes premiers commentaires sur mes tutoriels ! C'était toujours un plaisir de te lire. Je ne savais pas si ma nouvelle approche de la couture serait la bienvenue, mais maintenant je sais que mes plus fidèles abonnées sont là pour me soutenir. Tes mots me touchent énormément et me donnent envie de continuer à partager ma passion avec toi. Merci pour ton soutien sans faille !"Je suis ravie de voir que tu es toujours là. Merci pour ton amitié. ✨❤️
Supprimer