Bienvenue, Que recherche-tu ?

lundi 17 juin 2024

UPCYCLING COUTURE : Comment faire de la récup avec une nappe ?

 Idée de couture facile à faire pour la maison 

Lorsque l'on a besoin de torchons et d'essuies mains à la maison et que tu est couturière, rien de plus simple à faire, c'est la couture la plus facile ! Que des rectangles à assembler avec une jolie couture droite et de belles finitions pour les ourlets. 



En ce moment, je suis dans l'idée de faire de neuf avec du vieux plutôt que d'être dans une frénésie d'achat de tissu à chaque besoin ! Je me limite car j'ai veux diminuer mon stock actuel de tissu dormant, toutefois je n'ai pas toujours le tissu qui correspond à mes projets de couture, c'est là que ma démarche pour la récup se met en action. 

 

La petite histoire des nappes : 


Lors de ma visite à Emmaüs ou j'ai récupéré des housses de couette (à voir ici), deux nappes me faisaient de l'œil, c'était comme une évidence, cette ampleur de tissu coton multiplié par deux allait être transformé en une couture utile pour ma cuisine à usage quotidien. 

J'aime donner une seconde vie au tissu, cela me rend euphorique, je prend un shoot de joie, c'est existant ce processus de création qui part d'une pensée et cela devient un besoin, une envie, un désir de le concrétiser, de le rendre réel, puis la machine se met en marche je cherche une solution : Comment faire ? J'envisage, je me projette, j'imagine ! J'adore ! 





Cela fait quelques semaines que j'ai constaté que mes torchons étaient usés, qu'il étaient temps de les remplacer, Maman qui vit avec moi, souhaitait aller en magasin pour acheter un ensemble neuf de qualité cela me contrariait énormément, je résistais à cette idée, ce n'est plus vraiment dans ma vision de mon monde. Je suis plutôt dans l'optique de moins consommer à chaque fois que je le peux, en tout cas essayer dans un premier temps de faire autrement, ce qui n'est pas l'envie de tout le monde. 

Avec le temps j'arrive à faire entendre raison à Maman, je l'emmène avec moi dans les ressourceries, les sites de collecte, et avec les mots j'arrive à la convaincre que c'est possible, que ce n'est pas honteux de réutiliser des textiles, de leurs donner une seconde vie

En voyant ces deux nappes, en les dépliant, en les touchant, elle peut se projeter, surtout qu'elle est très douée en couture, elle fait partis de cette génération des années 50, d'après guerre, qui pendant ces études a acquis toutes les notions élémentaires de couture, broderie et raccommodage, c'était une épreuve obligatoire pour obtenir le certificat d'étude, aujourd'hui elle en garde une certaine amertume, je trouve cela tellement triste, je lui répète qu'elle a de l'or dans les mains ! Elle m'avait cousu une robe vintage Brigitte Bardot, le patron de couture vient d'un magazine Burda, vous savez à quel point les planches patrons de couture sont illisibles et les explications succinctes, pour maman ce n'est pas un problème, elle a cousu cette robe avec une simplicité qui me fascine !




Revenons à nos torchons !


J'ai créé mes propres patrons de couture, que des rectangles, de la couture facile, cela me rappelle lorsque j'ai cousu la robe 4 rectangles. J'aime ces projets facile à créer
Il m'a suffit de prendre modèle sur le torchons et essuie de ma cuisine, dans le papier patron quadrillé de mondial tissu, je me sers des lignes tracées existantes. Voici les mesures que j'ai utilisées :  
 
Pour les torchons : 57 cm de hauteur et 46 cm de largeur (la marge de couture comprise de 2 x 0,5 cm soit 1 cm

Pour les essuies mains à suspendre : 47 cm de hauteur et 30 cm de largeur marge de couture comprise 1 cm. J'ai utilisé un cordon sergé beige de mon stock de 12 cm de large sur 1, 5 cm pour l'attache.  

Les étapes de transformation : 

  • Laver le tissu au préalable de préférence, 
  • Couper le tissu au dimension que j'ai choisis, avec le gabarit de patron que j'ai créé. 
  • Pour l'assemblage j'ai rabattu sur 0,5cm tout autour, puis marquer au fer afin que cela soit plus facile à coudre avec une supiqure à 0,4 cm du bord. 
  • le repassage est une étape importante.  


Mon Projet de couture est finalisé. Je suis fière de ma collection de torchons cousus mains, ils sont bien rangés dans le tiroir de cuisine, après quelques utilisations je peux dire que j'en suis contente. 





J'aime ce côté pratique de la couture, de créer des pièces utiles aux quotidiens, avec cette dimension de faire du neuf avec du vieux, j'étais dans une boutique cette semaine qui se nomme "Le Vieux Beau" (elle est sur instagram à voir ici), elle est toute coquette, j'aime regarder les pièces vintage, elle m'inspire énormément aussi.



Je vous conseille aussi la lecture du Livre "Chinez sa Garde Robe - le guide des pépites vintage", il répertorie 150 marques incontournables souvent tombées dans l'oubli mais synonyme de style incontournable et de confection exceptionnelle. les autrices sont Tinka Kemptner et Cécile Poutiers, je vous laisse le découvrir. Une amie qui a une boutique rue caulaincourt à paris l'a feuilletté, elle est une spécialiste de la seconde main, elle m'a dit que toutes les marques énumérées sont très bien sélectionnées, c'est de la qualité et de la mode durable. Ce livre est un trésor, pour celles qui aiment le vêtements, les formes, les coupes, c'est aussi inspirant pour une couturière de lire ces livres avec des modèles vintage, cela m'aide pour le choix des patron, et tissus

Sinon pour ceux qui seraient interressés par une sélection de patron de couture gratuit pour la cuisine, n'hésitez pas, c'est par ici : 35 tutos et patrons. 

Et vous avez-vous des projets d'upcycling ? Aimez vous coudre des vêtements anciens pour les rendre tendance ? Utilisez vous des astuces à vous pour moderniser des pièces vintage ? 

J'aime vous lire, n'hésitez pas à laisser votre message en dessous de cette article ! 

Et pour celles et ceux qui sont passés à côté, j'ai aussi transformé une couette en pyjama, je vous raconte tout cela ici.

Paniers de bisous 

Bettinael

Pour mes différents contact cliquez sur le lien Linkree/bettinaelcreation



2 commentaires:

  1. Bonjour, Alors moi j'ai fait le contraire ! Avec des torchons presque neufs récupérés chez maman, j'ai fait une nappe pour la table de la cuisine car je n'arrivais pas à trouver une nappe aux bonnes dimensions. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super chouette l'idée 💡💡bonne journée à vous aussi 🌿

      Supprimer